Durant la visite

Le certificateur rassemble des données sur :

-       Le bâtiment (surfaces, volume, fenêtres, portes, toiture, murs extérieurs, sol, isolations).

-       Ses installations techniques (production d'eau chaude sanitaire, chauffage), climatisation, ventilation et équipements solaires).

Le relevé des caractéristiques du bâtiment et des systèmes est  régi par un protocole très strict élaboré par les autorités régionales. Les données récoltées concernent:

-       le volume du bâtiment et de ses éventuelles annexes

-       les surfaces de toutes les parois en contact avec l’extérieur (murs de façades ou d’annexes, toitures, sols et planchers, fenêtres, portes)

-       les caractéristiques des matériaux isolants mis en œuvre dans ces parois (types d’isolant, résistance thermique, épaisseurs, etc.)

-       les caractéristiques techniques des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (chaudières, poêles, boilers, tuyauteries et canalisations, etc.)
les caractéristiques techniques des systèmes de régulation (sondes, thermostat d’ambiance, régulation électronique, etc.)

-       les caractéristiques techniques des panneaux solaires ou photovoltaïques, des pompes à chaleur et autres systèmes de production d’énergie alternatifs

Le certificateur ne procèdera à aucun démontage ni enlèvement de paroi, de cloison...

Nous devrons avoir accès :

-       A toutes les pièces, portes et fenêtres (de la cave au grenier). 

-       Aux locaux techniques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation…) et ce même pour les immeubles à appartements (chauffage central, production d’eau chaude collective, panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques).

La durée de la visite dépend de la taille et de la complexité du bâtiment. 

Si les plans du bâtiment sont disponibles, merci de les envoyer par mail.  Ils simplifieront les tâches de relevé des superficies et volumes.

Comment Optimiser Votre PEB

Le certificateur ne peut valider que :

-       des documents probants (acceptables par l’IBGE), ou

-       ce qu’il voit.

Dans les autres cas, des standards par défauts sont utilisés, ce qui peut être défavorable dans le calcul du score énergétique de votre habitation.

En conséquence, optimisez le résultat de votre certification PEB en :

-       Etant présent afin de répondre à nos questions

-       Nous communiquant un maximum d'informations probantes. La liste des informations acceptables par l’IBGE est reprise dans le document ci-joint.

-       Démontant certains éléments afin de prouver la présence d’un isolant, d’un matériau particulier,…

Calcul de Votre Certificat PEB

Après la visite, les données récoltées sont ensuite encodées dans un logiciel afin de calculer le niveau énergétique de votre habitat et d’émettre le certificat.

Vous recevrez le certificat dès que vous aurez acquitté la facture.
Trois types de données sont repris dans le certificat 

-       La performance énergétique du logement au moyen d’un label énergétique (de A pour très bon à G pour très mauvais)

-       Une estimation des émissions CO2

-       Des recommandations d’amélioration de la performance énergétique du logement.

OPTIMISEZ LE CERTIFICAT ENERGETIQUE PEB EN PREPARANT DES DOCUMENTS PROBANTS